Que recherchez-vous ?
» » Pâques : bières et chocolat !

Pâques : bières et chocolat !

On y pense assez peu mais le chocolat et la bière sont fait pour s'entendre. Avec des saveurs sucrées, amères, florales ou grillées... le chocolat joue dans la même cour que notre boisson maltée préférée! 

Ainsi, selon le type de chocolat et sa préparation (ganache, dessert, oeuf...) vous n'apporterez pas la même bouteille à table, voici quelques exemples pour vous aider à choisir le bon accord et faire plaisir aux papilles de tous : 

 

-Chocolat noir : A 85-90%, il ressortira des arômes torréfiés mais aussi de l'amertume (tiens? 2 typicités identiques à notre breuvage houblonné)

Optez donc pour un Porter ou Stout aux arômes grillés dont le malt utilisé s'appelle "chocolat". Si vous partez sur une fôret noire, dessert avec crème et  cerise optez pour un accord de contraste avec une sour à la cerise ou aux cassis, une bière qui alliera son acidité avec la crème ainsi que l'aromatique du fruit pour marier le tout à la perfection, un régal!

 

-Chocolat au lait : Plus sucré que le précédent, ce type que l'on retrouve en mousse, ganache... s'accompagnera à merveille avec un style plus malté et riche, strong ale, triple, barley wine... Avec leurs arômes plus briochés ou de biscuits, ce type de bière apportera la touche en plus à votre accord

 

-Chocolat blanc : Pour accompagner au mieux tous types de desserts liés à ce profil, il faut optez pour un accord de contraste. Profil plus gras et riche, il vaut mieux sélectionner une bière avec une bonne pétillance et un aspect digeste pour ne pas alourdir votre palais et ainsi ne pas vous fatiguer.

Une Pils allemande fera l'affaire, ainsi vous terminerez votre repas sur une fin digeste, avec sa carbonatation (pétillance) présente et l'alcool bas votre estomac vous dira merci de ne pas l'alourdir!

 

-L'accord en + selon les chocolats "travaillés" : 

 

-Caramel : Optez pour une IPA (India Pale Ale), la douceur sucrée calmera l'ardeur de l'amertume de votre bière et ses arômes de fruits exotiques sublimeront votre accord

-Agrûmes : Une APA  (American Pale Ale), avec ses saveurs de fruits tropicaux mais son amertume moindre qu'une IPA, vous prolongerez les notes subtiles de votre chocolat

-Ganache aux fruits rouges : Une kriek (la vraie bien sûr, pas la sucrée que l'on trouve en grande surface ;) ) Cette bière acide à la cerise ne peut être que le compagnon idéal de ce genre de desserts. Si vous n'aimez pas les bières acides, tentez le coup avec une Dunkel (ambrée) allemande, aux arômes légèrement torréfiés et à son corps ample.

 

Et nous pourrions continuer la liste encore et encore vu le nombre de déclinaisons de bières éxistantes ainsi que l'infinie possibilité des produits à base de chocolats!

Avec ces idées, vous pouvez déjà tenter l'experience, tentez une originalité à votre repas. Le reste n'appartient qu'à vous! Bonne dégustation!